Le réseau sem@fibre77 permet l’accès à Internet à Très Haut Débit par la fibre optique à près de 300 000 foyers, sites publics et entreprises sur nos territoires. Avec le programme de desserte des sites isolés à présent en cours, il couvrira 100% des prises d’ici 2026.
Cependant les nombreux incidents d’exploitation, largement dus aux modalités de raccordement par les opérateurs commerciaux, dit mode STOC, génèrent des désagréments importants (dégradations, échecs de raccordements, panne des voisins, …) que nous dénonçons sans relâche auprès du Gouvernement, du législateur et de l’ARCEP.
Aussi, le Syndicat a obtenu de son délégataire, Seine-et-Marne THD (groupe XpFibre), exploitant du réseau, qu’il mette en place une plateforme téléphonique afin de répondre aux administrés et aux élus.
Ce centre d’assistance téléphonique à destination des administrés, entreprises et collectivités est accessible depuis le 08 06 000 413 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17H30.
Les conseillers téléphoniques ont un accès aux outils de traitement du Délégataire et pourront enregistrer les demandes relatives à une éligibilité, un raccordement d’abonné, une demande d’information suite à une panne de service (le fournisseur du service reste l’interlocuteur principal d’un abonné), aux dommages réseau et aux adductions des logements neufs.
La plateforme téléphonique intervient en complément des formulaires de contact disponibles sur le site du délégataire, dont les liens utiles sont rappelés ci-dessous.
Le Syndicat assurera un suivi du traitement des demandes reçues par la plateforme au travers d’indicateurs du délégataire.
Le site Internet du Syndicat (https://www.seine-et-marne-numerique.fr/un-probleme) permet également de faire état d’un problème pour les cas qui n’auraient pas trouvé de solution au travers des outils précités.