Historique

Courchamp

Le village s’appelait anciennement Aulnoy-les-Minimes ou Aulnoy-en-Brie avant d’être nommé Courchamp en juillet 1676 par Jean Guillemin de Courchamp, fermier général et baron du lieu. Celui-ci entendait se rattacher aux Guillemin de Bretagne, famille d’ancienne extraction qui avait possédé la paroisse de Courchamp en Touraine. Pour donner plus de vraisemblance à ses prétentions, il débaptisa la baronnie d’Aulnoy qu’il avait acquise et la fit appeler Courchamp.

En 1789, Courchamp faisait partie de l’élection de Provins et de la généralité de Paris. L’église paroissiale dédiée à Saint Martin a appartenu au diocèse de Sens de 1227 à la Révolution. Elle fait maintenant partie du diocèse de Meaux.

Courchamp a d’abord été le siège d’un couvent de grandmontains fondé au XIème siècle avant d’être cédé en 1600 aux minimes du Bois de Vincennes. Le prieuré d’Aulnoy a été remplacé par le château des Minimes au XVIIème siècle.

 


Les Minimes

Le Prieuré d’Aulnoy-les-Minimes ou Aulnoy-en-Brie a été en premier lieu un prieuré bénédictin dépendant de l’Abbaye Saint Pierre, le vif de Sens, construit en 1072.

Puis vers 1152, il est remplacé par un prieuré grandmontains, ordre des Grandmont monastiques catholiques (originaire du Limousin) fondé au XIIème siècle puis pris fin le 20 juillet 1784 par ordre du Roi Louis XVI.

Il fut cédé en 1600 aux Minimes du Bois de Vincennes, ordre religieux fondé en 1436 par Saint François de Paule.

Au XVIIème siècle, le prieuré est remplacé par le « château des Minimes » détruit au XIXème siècle pour devenir une maison bourgeoise.

A l’extérieur, on aperçoit encore les arcatures de la salle capitulaire du XIIème siècle (cloître). La chapelle datant du XIIème siècle a une certaine similitude d’un point de vue architecturale avec la Grange aux Dîmes (photo de droite).

 


L’église paroissiale Saint Martin

La chapelle et le chœur ont été construits au XIIème siècle. La Nef et la chapelle de la vierge seigneuriale ont quand à eux été reconstruits au XVIIème siècle. Son auvent, côté ouest, a été bâti en 1708. La croix présente dans le cimetière communale a été détruite en 1793 au moment de la Terreur et a été remplacée en 1841.

Après la démolition de l’église de Rupéreux en 1829, la commune de Courchamp se voit récupérer leur cloche.

En mars 1842, un ouragan s’abat sur l’église et endommage le clocher qui fut remplacé en 1842.

Dans la chapelle de la vierge seigneuriale se trouve un angelot en marbre qui faisait parti probablement de la plaque funéraire de Jean Guillemin de Courchamp.

La dalle, pierre gravée, vient du monastère des Minimes. Elle fût descellée et abandonnée dans un champ. Elle représente Etienne de la Chaise de Saint Robert, prieur des Bonshommes (les grandmontains) du bois de Vincennes mort en 1341 et enterré au prieuré d’Aulnoy. Sur cette dalle, on dénombre 15 personnages bibliques : Saint Georges et Saint Michel qui terrasse le démon et en haut Saint Jean Juché sur la croix au pied de laquelle prient 4 personnages.

Elle est en dépôt dans l’église et appartient depuis 1936 à la SHAAP (Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins).